Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Carrières
Archives
14 octobre 2005

Témoignage 6

Deux jours après avoir passé ma soutenance d’ingénieur j'ai eu un appel pour un entretien dans une Banque, le RDV était donné pour le lendemain à 17h00.

J'y suis allée, j'ai rencontré le responsable de la salle des marchés qui m'a passé un entretien d'1h , c'était purement technique et portait  sur tout ce qui est relatif au travail dans une salle de marché. Puis il m'a donné un autre RDV pour un autre entretien une semaine après.

Cette fois ci je l'ai passé avec le directeur financier et ça a duré plus d'1 heure. Il a posé des questions sur l'actualité financière, les données du marché et il a terminé par des questions pour voir ma motivation au poste proposé (un poste de front office).

Quelques jours après ils m'ont rappelé pour me donner un rdv pour passer par la commission. Le RDV était à 10h.

J'y suis allée, j'ai commencé par remplir un formulaire, puis une demi heure après je suis entrée. La commission était formé de 4 personnes (le responsable de la salle des marchés, le D. Financier, et deux personnes des RH). Il y avais bcp de questions tout d'abord par rapport à mon cv mes stages ensuite mes motivations ma carrière. En tout cas l'entretien s'est très bien passé, j'ai répondu à toutes leurs questions et à chaque fois je voyais se dessiner un sourire de satisfaction sur leurs visages.

Ces entretiens je les avais passé entre fin juin et début juillet. La fin d'août n'ayant eu aucune réponse j'ai contacté le responsable de la salle des marchés. Il était en congé mais il m'a confirmé que m'a candidature a été retenue et il était juste question de temps.

Entre temps j'ai eu une offre dans une petite société de service que je ne me suis pas permise de refuser puisque je n'avais encore rien de concret de la part de

la Banque.

Deux semaines après ils m'appèlent pour un dernier entretien avec les RH, un entretien formel juste pour se mettre d'accord sur le salaire et signer le contrat.

J'ai démissionné de la société où j'avais commencé le travail et le jour J je suis allée voir le responsable des recrutements qui m’avait donné un rdv à 9h. J'ai du attendre pratiquement 30 min debout dans les couloirs.

Une fois arrivé il m'a fait entrer, il a pris le temps de chercher mon dossier l'ouvrir et le feuilleter. Puis il ma fixer des yeux et m'a demandé

X: Les appréciations de la commission sont très bonnes ….. il m’ a fixé des yeux …. Depuis quand tu portes le voile ?

M: Pratiquement 4 ans

X : c'est bien ça ne fait pas trés lgtps. et ta maman le porte aussi

M: oui mais de manière plutôt relâchée

X : oui oui comme toutes nos mères. et ta famille en générale?

je répondait avec un air de plus en plus surpris

M: dans ma génération de cousines, il n y a que moi qui le porte, il y a également quelques tantes mais pas toutes.

X : c'est bien, et puisse je savoir pourquoi tu l'as porté, je veux dire est ce par conviction ou pour toute autre raison.

M: c'est plutôt par conviction 

X : et si on te demandait de l'enlever

M: il y a t'il bien une raison convaincante pour que je l'enlève? Je crois que le temps est révolu et le voile on le voie maintenant plus comme une manière de s'habiller que comme un signe de religion. et les femme voilée sont aussi bien présentable que n'importe quelle autre femme.

En ce moment le Directeur des RH est entré. Je lui ai tendu la main pour le saluer.

D: Je m'excuse du retard, j'étais en réunion mais je suis content que j’aie pu me libérer au bon moment …. « sourire » ….et voir que vous êtes voilée

M :  « je lui ai rendu son sourire sans dire un mot »

X : On parlait justement de ça

D : non moi j’ai rien contre le voile,  ma femme même elle est voilé mais elle chez elle , elle ne travaille pas.

M : vous voulez dire par ça que les femmes voilées n’ont pas le droit de travailler ?

D : Non pas du tout, mais elles ne doivent pas travailler dans les banques, elles font fuir les clients, ou du moins elle n’en attire pas d’avantage.

M : Je croyais que les clients sont plus attirés par la qualité du service que par autre chose.

D : oui ça aussi, mais un client a besoin  aussi d’un sourire, d’une personne avec qui il peut plaisanter. En voyant devant lui une femme voilée il se sent plutôt coincé

M : Vous me parlez plus de traits de personnalité que d’autres choses, si une personne est amusante, même en portant le voile elle va rester amusante.

…Je commençais à me fatiguer et je n’arrivais pas assimiler la situation où j’étais. Je me posais 36000 questions. Est-ce que c’est leur manière d’évaluer la personnalité ? Est ce qu’il essayait tout simplement de voir ma réaction  quant à leur propos?..

D : Vous savez que le DG de

la BMCE

Mr

Benjelloun a voulu faire une nouvelle loi qui interdit aux femmes voilées de travailler dans les banques ?

M : Mais il ne l’a pas fait, et on a toujours notre droit de travailler dans les banques

D : Oui mais il sait bien pourquoi il le veut ce n’est pas simplement pour être contre la femme voilée mais il sait que la femme voilée ne convient pas au travail de la banque. Et en plus toute femme, à mon avis ne doit pas être intégrée dans tout projet  sérieux, elle peut par exemple  tomber enceinte en plein projet et laisser tout tomber, ce qui nous  chamboule tout le travail.   

… et il est entré dans une discussion, qui me paraissait infini, sur le travail de la femme et il partageait à chaque fois ses propos avec le responsable recrutement. 

Moi j’étais comme plongé dans un puit j’entendais à peine ce qu’il disait. Un certain moment j’ai vu qu’ils ont terminé et ils se sont tournés tout deux vers moi comme s’ils attendaient une réponse. Moi j’en avais tellement mare que j’ai essayé de formuler ma dernière phrase pour ne plus rien dire après

M : Je respecte ce que vous dite même si je ne le partage pas. Vous avez beaucoup plus d’expérience que moi et vous savez certainement ce que vous êtes entrain de dire. En ce qui me concerne j’ai confiance en moi et parmi mes qualités c’est que je suis une personne responsable. Tout ce que je vous demande c’est de me donner la chance de vous prouvez ceci.

D : tout le monde dit ça au début mais après on ne voit rien du tout.

X : Je vois que vous demandez tel somme comme salaire. Vous ne trouvez pas que c’est bcp ?

M : c’est le salaire du marché, et en plus j’ai une autre offre dans la société A  qui me propose le même salaire

D : et pourquoi vous ne l’avez pas accepté ?

M : Je ne l’ai pas encore refusé

D : une proposition pareil il ne faut pas la rater, est ce que c’est par piston que tu l’as eu ? Les multinationales d’habitude ne recrutent pas les voilées !

M : Et pourtant j’y suis acceptée et sans piston

D : Je vous conseil de ne pas rater cet offre, et en ce qui nous concerne on vous rappellera si on a une réponse positive.

J’ai salué les deux hommes et je suis partie à peine réalisant ce qui s’est passé,

J’ai suivi leur conseil, et j’ai accepté l’offre de la société A. Un mois après il m’appèlent pour me dire que je suis retenue avec le salaire que j’ai demandé. J’ai refusé l’offre. Non pas à cause du mauvais souvenir que j’avais du dernier entretien. Mais je me suis dit que si les RH ont cette attitude envers la femme et la femme voilée en particulier, je ne peux pas espérer trouver des gens avec un meilleur esprit à l’intérieur. Puisque les RH sont la porte d’entrée et de selection. Et le pb va être reposer pour  mon évolution au sein de la banque.

Publicité
Commentaires
F
ca fais vraiment mal au coeur de voir des choses comme ca ,et ce qui est dommage c'est que ca arrive a longueur de journée<br /> pour ma part j'ai porté le voile il y a 5 ans et ca a fais que je n'ai plus trouver de travail les choses s'enchainant j(ai du élever seul mon fils et c'est vraiment pas facil quand on travail pas<br /> je postule et malgré mon cursus il y a ce stop qui apparait sans cesse a la vue de mon voile<br /> c'est sur que le style fashion les cheveux a l'air je leur plaisai plus <br /> c'est dommage de voir une telle étroitesse d'esprit
C
Est l'étroitesse d'esprit de ce monsieur. Sa femme porte le voile mais ne travaille pas !!!!<br /> Tu nous aurait offert une cerise sur le gateau en appelant un chat, un chat ( Nommer ce Monsieur avec son lieu de travail) Au moins cela permettrait aux futurs candidats d'éviter cette boite.<br /> Tu as eu une belle revanche, merci pour ton témoignage.
Association Carrières
Publicité
Publicité